Les terres rares ne sont pas rares

Le canular “métaux rares” alimentait à sa façon l’actualité des « Gilets Jaunes ».

In Les Echos 13/12/2018

À la suite de cette émission de radio de France Culture, une mise au point était demandée.

La première infox à propos des terres rares est géologique. Les estimations indiquent qu’il y aurait plus de 10 000 fois plus de terres rares accumulées dans la croûte terrestre que d’or. Naturellement ce chiffre cache une hétérogénéité parmi les 17 terres rares. Si le sol compte plus de 62 000 fois plus de cérium que d’or, il n’y aurait qu’environ 500 fois plus de thulium que d’or. En un mot, les terres rares ne sont pas rares.

C’est un canular environnemental, car la Chine a depuis longtemps mis de l’ordre dans sa production.

C’est aussi un bobard géostratégique parce en dehors de la Chine de très nombreux pays disposent de gisements de terres rares. Elles sont dispersées un peu partout dans la croûte terrestre, il y en a même en France.

Le canular géologique, géostratégique et misanthropique anti-chinois n’est-il pas ridicule ?

Ergoter à perte de vue sur les prix des terres rares est aussi un canular économique. Certes, les prix augmentèrent spéculativement entre 500 % et 7000 % de 2007 à 2011. Mais il est temps de s’en remettre. Dès 2012 ils s’étaient écroulés, en 2014 ils sombraient à des niveaux parfois inférieurs à ceux de 2007. Depuis ils sont stables à des niveaux peu élevés. Et, pourtant le canular court toujours. Certains regrettent-ils de ne pouvoir plus et mieux condamner la Chine ?

Imaginer un complot de l’industrie chinoise est une autre infox. Les premiers industriels à protester contre les prix élevés de 2011 ne furent ni les industries japonaises ou européennes, mais les industriels chinois eux-mêmes, car cette matière première en amont de leurs usines était hors de prix. Leur intérêt était et est d’avoir des prix bas et stables et le nôtre est bien d’avoir des industries chinoises performantes pour leur acheter moins de moins en moins cher des produits de plus en plus performants.

C’est également un canular français, car la seule usine de traitement de minerai de terres rares en dehors de la Chine est en France, à La Rochelle. Nul doute que celle-ci ne demande qu’à croître. Cela serait d’ailleurs un bel objectif stratégique national. Mais son avenir n’était pas aidé à la suite d’une récente publication qui dupait ses lecteurs en présentant sa situation environnementale de 2018 avec un rétroviseur délirant braqué sur les années 1990. Le canular écologique malveillant avait-il cet objectif de cristalliser une opinion contre l’usine ?

C’est aussi un canular européen, car si l’exploration d’un gisement de terres rares situé au Groenland bénéficiait de fonds européens, il serait bon de s’interroger pourquoi son exploitation serait-elle exclusivement adossée à des usines de traitement chinoises. Pourquoi ne pas utiliser l’usine de La Rochelle ?

C’est enfin plus qu’un canular côté investissement. Une arnaque “investissement terres rares” a-t-elle eu lieu, dénoncée par un premier avertissement, puis par celui de l’AMF, puis relatée comme l’affaire des investissements en terres rares ?  Des communicants madrés proliférèrent-ils à l’aide de théories fumeuses liant une pénurie de terres rares et la Chine? Éblouirent-ils à outrance des petits épargnants, leurs économies placées dans des investissements en terres rares furent-elles bien réduites à néant ? Ne faudrait-il pas observer pourquoi cette communication fut organisée et comprendre les motivations financières des bavards rabatteurs ?

Côté consommation, le canular terres rares est aussi anti-électrique lorsque l’on sait qu’une simple bobine d’excitation remplace déjà des terres rares dans les véhicules électriques.

Mais cette mystification est toujours en marche, car les mêmes imprudents re-triturent cette « fake-news terres rares » en l’adaptant aux batteries et à l’oxymore des “métaux rares,” . En mélangeant catastrophique et sensationnalisme, un nouveau slogan, « voiture verte, batterie rouge », combat avec obvie la mobilité électrique. Celle-ci, selon ce traficotage, sera toujours très coûteuse et polluante, non plus à cause des terres rares, mais cette fois à cause du cobalt contenu dans la batterie. Hélas, l’ignorance ne connait pas les progrès dans ce domaine, et bien évidemment une telle politique produirait une inégalité de mobilité et une disparité du niveau de vie. Le canular “métaux rares” alimentait à sa façon l’actualité des « Gilets Jaunes ».

Au final, à qui profiteront ces impostures en terres rares et métaux rares ? Y aurait-il des relations entre des maltôtiers du canular et des intérêts privés, des lobbys énergétiques, des lobbys du Charity Business ? Il est temps d’arrêter ces canulars des terres rares et des “métaux rares”.