L’or n’est la dette de personne, en effet, l’on oublie souvent que l’or n’est pas une valeur refuge ni une relique barbare… mise à jour ici de quelques billets sur l’or publiés sur le blog Market Makers – Les Echos.
L’or n’est la dette de personne, en effet, l’on oublie souvent que l’or n’est pas une valeur refuge ni une relique barbare mais possède pour principale propriété que personne ne refusera jamais de vous l’acheter, il a toujours un prix fiable et transparent, j’allais dire honnête… A l’inverse d’autres valeurs : papier monnaie, obligations, dettes souveraines… (nous l’avons récemment vérifié encore une fois en Europe) si vous avez investi dans le métal jaune, vous n’aurez à courir après personne pour l’échanger contre une autre valeur.
De nos jours l’or est acheté pou copier les banques centrales vendant le papier monnaie de leurs voisins, et elles, elles demandent livraison physique ; l’or s’impose lorsque le banquier central dispose (le quantitatif).
Le marché de l’investissement en or reflète le niveau de confiance et il est depuis quelques décennies le lieu d’une bataille entre pro et anti pièces et lingot d’or. Une propagande négative serait contrecarrée par une contre-propagande positive. Rare sont les lobbies s’exprimant publiquement pour ou contre un sous jacent avec autant de véhémence. Pourquoi ?
Parlez en avec un analyste et il y a de grandes chances qu’il confirme le mal nécessaire de l’ investissement or : c’est un investissement trop simple, brutal, trivial, une insulte à la fertilité financière ; l’or n’aide pas la croissance mondiale, il ne contribue pas à l’industrie et au progrès (en dehors du luxe et de petites applications électroniques) ; l’investisseur en or est vieux et dépassé, disqualifié des marchés financiers mondiaux, il a utilisé son joker, il est sur la touche, hors course, en dehors du jeu, en temps mort, saturé d’Edgar Poe ; les érudits favorables à l’or sont des prophètes d’une fin d’un monde (guerre, surpopulation, dépression, crise, inflation..) ; sa valorisation est hautement spéculative, comprenez qu’elle ne repose que sur peu de chose. Elle aurait même une couleur politique compte tenu de sa relation inversée de fait avec celle du dollar qui lui-même se déprécie ou s’apprécie en fonction de la politique du locataire de la Maison Blanche. Un psy vous dira que l’or flatte votre cerveau reptilien.
A contrario, quelques entreprises minières ici et là dans le monde sont très soucieuses des cours de l’or qui guident leurs résultats, les changeurs apprécient les variations qui encouragent les échanges et créer les marges, c’est de la vraie économie ; les trackers et autres ETF ne sont pas des produits que pour retraités, les banques centrales qui se respectent n’ont pas encore vendu leur or, d’autres en rachètent ; l’investisseur professionnel apprécie cet actif particulier (au même titre que les autres métaux précieux) c’est à dire la dette de personne (à lire lentement et y penser longuement) ; les ETF ce sont les banques centrales du particulier avec aux commandes lui-même.
D’un côté, investir dans de l’or c’est stérile et réservé aux autorités monétaires. De l’autre, l’homme de rue, lui, eh bien, il est comme dans la publicité d’une automobile : cette pièce d’or elle lui plaît, même s’il n’a pas de familles nombreuses, s’il ne part pas en WE, s’il ne cherche pas séduire, s’il n’en a pas besoin, mais posez lui la question, il vous dira « je la veux » !
Dernier élément pourquoi le platine ou bien le palladium ne remplacent-ils pas l’or ? Il existe des pièces, des lingots, des ETF… pour ces deux métaux précieux. A l’inverse de l’argent métal et de l’or ils n’ont jamais connu un rôle monétaire ou bien de réserve (une exception à une époque en Russie). Ils ne sont pas rodés à cet exercice. Vendriez-vous vos « napoléons » contre des « Koalas » australiens en platine.
Le cuivre, le zinc, l’aluminium … seront-ils valeur refuge à la place de l’or ? Il n’existe pas encore d’ETF organisés et « démocratisés » qui le permettent, mais on en parle… Un lingot de zinc sera t’il plus dynamique qu’un lingot d’or ?
Y a-t-il une bulle de l’or actuellement ? La réponse est difficile car chacun place le curseur monétaire « confiance » différemment ; un Chinois a t’il plus confiance en son Renminbi qu’un Américain en son dollar ? Y aura-t-il une bulle sur l’or ? Oui bien sûr…
Publié Dans Les Échos le 22 09 2010