2009 aura été l’année des paradoxes pour les métaux

Cuivre, nickel, aluminium, zinc, plomb, étain. Tous ces métaux, pour des raisons parfois différentes, terminent l’année au plus haut et tous ont des stocks pléthoriques. Il sera difficile d’être convaincant pour celui qui veut démontrer que les marchés physiques, si ce mot a encore un sens, fonctionnent parfaitement.

Un rapide tour d’horizon de ces métaux nous donne une vision contrastée de 2010.

JPEG - 172.1 ko

Cuivre
Tout le problème est dans la mine. Au moindre retard de production, le marché sera dans une pénurie pour autant que la demande chinoise ne faiblisse pas. Ce billet est toujours valable. Ne pas s’attendre à une baisse des prix mais, si elle arrivait, nombreux seront ceux qui en profiteront pour acheter et stocker.

Nickel
L’inverse du cuivre, l’avenir du nickel rime avec opulence et son avenir prix, pour le moment, n’est pas bon côté mineur et radieux côté consommateur. Les prix n’iront pas bien haut à moins d’incidents affectant la production et/ou le retard de nouveaux projets notamment latérites. Est-ce le sentiment partagé par BHP depuis l’abandon de Ravensthorpe ?

Aluminium
La reprise de l’aluminium en a surpris plus d’un. Mais, comme je l’indiquais pour Rusal, le plus important est d’avoir un accès bon marché à l’électricité et rien ne s’oppose à une hausse des prix au fur et à mesure que cet accès deviendra plus sélectif.

Zinc
La demande est forte et plusieurs mines anciennes et importantes vont bientôt fermer s’il n’y a pas de projets pour les remplacer d’ici un à deux ans. Les producteurs sont heureux.

Plomb
Le métal cumule les paradoxes. Un métal reconnu toxique même en Chine et donc, une production qui baisse, des stocks et des prix qui montent. Tant que les automobiles rouleront avec une batterie avec un peu plomb, aucun espoir de voir les prix baisser.

Etain
Aucun nouveau projet minier n’est en vue et l’Indonésie, le premier producteur, ressemble déjà de plus en plus à un futur ex-leader.

En conclusion, un mot sur l’acier qui, comme ses composants – minerai de fer, charbon, molybdène, rhénium –, connaîtra une belle situation.
Publié dans Les Échos le 22 12 2009