L’or, relique civilisée « d’une économie devenue barbare »

In Le Monde 12/09/2019

Commerce mondial, réserves bancaires, dette mondiale, justice extraterritoriale… Le dollar dirige la planète financière. La monnaie de Washington offre un marché profond, une valeur stable, une liquidité et une certaine sécurité liée à l’indépendance de la Banque centrale américaine. Mais cette neutralité du dollar est menacée par la politique de guerre commerciale du président Trump, et la guerre des monnaies qui s’ensuit provoque des dévaluations.

Les privilèges attachés au dollar ne sont plus durables. L’expansion de l’économie réclamant cependant une monnaie globale, un nouvel ordre monétaire surgira de cette crise et trois candidats à la succession illustrent cette renaissance : un panier de devises, des monnaies virtuelles et l’or. La qualité principale de l’or est celle que le dollar perd : l’indépendance. Si certaines banques centrales remplacent le dollar par l’or dans leurs réserves, c’est parce que l’or n’est la dette de personne et que son taux d’intérêt, qui existe bien, est déterminé non par un pays, mais par la différence des prix entre le marché comptant et le marché à terme.

Libre de dettes, certes, mais face aux marchés financiers dollarisés, la profondeur du marché de l’or et sa liquidité sont aujourd’hui insuffisantes. Ils réclameraient que le prix de l’or ou sa production, voire les deux, soient multipliés. De combien ? En divisant les valeurs de la monnaie papier et des produits financiers mondiaux par les quantités d’or thésaurisées, certains calculent une valeur de l’once d’or oscillant entre 10 000 et 25 000 dollars. De 7 à 17 fois plus qu’aujourd’hui bien que le prix actuel de 1500 $/T.oz soit déjà prévu à 2000$/T.oz d’ici 6 à 12 mois ; et peut-être plus si les taux d’intérêt réels courants perdurent avec les nominaux négatifs, si Donald Trump continue à menacer avec schizophrénie les avantages de sa propre monnaie quand il admoneste le président de la FED, si les États-Unis votent pour un mandat Trump 2 , si la révolte à Hong Kong continue à exiger plus de justice sociale (d’aucuns interprètent davantage de communisme) et si le processus néfaste du Brexit continue au fur et à mesure que Royaume-Uni se désunira : Écosse, Irlande du Nord et Gibraltar peut-être .

L’or et l’enjeu de la transition environnementale

10 000$ à 25 000 $, Le spectre est large, mais il reste étroit face à la réalité… Lire la suite

Please follow and like us:
error